Les colistiers
Portés par l’envie de donner un nouveau souffle à Poitiers, ces 53 pictaviens forment une équipe aux parcours variés, unie par le goût du travail collectif et l’attachement au territoire.
Lucile Parnaudeau
Métier : Entrepreneur
Âge : 36 ans
Quartier : Plateau
Lucile Parnaudeau est engagée depuis plusieurs années pour Poitiers, où elle met son expertise en gestion et sa connaissance du fonctionnement des collectivités au service de l’intérêt général.
Élue municipale d’opposition depuis 2020, elle porte aujourd’hui le projet « Un nouveau souffle pour Poitiers », avec la volonté de redonner de l’élan à la ville par une action locale rigoureuse, constructive et proche des habitants.
Nicolas Le Flao-Pilleux
Métier :Rédacteur – auteur
Journaliste de formation (ESJ)
Âge : 54 ans
Quartier : Centre-ville
Nicolas Le Flao-Pilleux, ancien journaliste, créateur et directeur de publications, formateur et acteur de l’immobilier, a aussi exercé des responsabilités économiques et municipales à Dreux. Fort de ce parcours de terrain, il s’engage aux côtés de Lucile Parnaudeau pour une politique utile et pragmatique, ancrée dans le réel, fondée sur une vision humaniste, la confiance dans les initiatives et l’action concrète au service du quotidien et de l’attractivité.
Camille Flavigny
Métier : Chef de projets numériques et culturels
Âge : 35 ans
Quartier : Les Rocs
Étiquette politique : Les Républicains
Camille Flavigny est installée à Poitiers et met ses compétences en stratégie et communication numérique au service de la culture et du patrimoine.
Formée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle s’engage dans les réflexions autour de la culture, de l’attractivité et de l’avenir de la ville.
Mariée et mère de trois enfants, elle porte une attention particulière aux enjeux du quotidien des familles pictaviennes.
Michel Henri
Métier : Retraité,
ancien professeur de mathématiques
président départemental de Renaissance
Âge : 64 ans
Quartier : Pont- Neuf
Étiquette politique : Renaissance
Michel Henri a rejoint Lucile pour son projet de libération des énergies.
Il défend une ville de Poitiers ouverte, attractive et propre, fondée sur une économie solide, condition indispensable d’une politique sociale efficace.
Attaché à la liberté de circulation et à la sécurité, il considère que la tranquillité publique est la première des libertés.
Servane Permezel
Métier : Graphiste freelance
Âge : 36 ans
Quartier : Libération
Étiquette politique : Les Républicains
Servane Permezel, mariée à un militaire et mère de trois enfants, est freelance en communication depuis plusieurs années.
Attachée à un travail qui allie exigence esthétique et clarté du message, elle accompagne celles et ceux qui souhaitent gagner en visibilité.
Arrivée à Poitiers il y a sept ans, elle s’y est engagée localement en co-créant le podcast Vienne, Vidi, Vici, dédié aux entrepreneurs du territoire. Elle rejoint aujourd’hui Lucile avec une ambition claire : donner à Poitiers le rayonnement qu’elle mérite.
Yves-Noël Dieu
Métier :Retraité, ancien cadre au CHU de Poitiers
Âge : 68 ans
Quartier : St-Cyprien, Trois Cités
Etiquette politique : Les Républicains
Yves-Noël Dieu, marié et père de quatre enfants, est fortement engagé dans la vie associative, notamment auprès des parents d’élèves, des comités de quartier et pour la préservation du patrimoine naturel et historique.
Engagé à droite depuis 1978 et adhérent Les Républicains, il défend les valeurs de la droite républicaine.
Son action locale repose sur une sécurité renforcée et la redynamisation du centre-ville et des quartiers, en matière d’espace public, de commerce, d’urbanisme, d’animation et de mobilité.
Alice Père
Métier : Juriste
Âge : 41 ans
Quartier : Chilvert
Etiquette politique : Les Républicains
Philippe Grégoire
Métier : Cadre administratif
Âge : 52 ans
Quartier : Pierre Levée
Etiquette politique : MoDem
Philippe Grégoire, enseignant en sciences économiques et sociales, a été attaché parlementaire européen. Il conduit aujourd’hui des politiques publiques au service de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’entrepreneuriat.
Engagé aux côtés de Lucile, il salue son leadership et sa capacité à mobiliser les atouts de Poitiers pour en faire une cité rayonnante et attractive.
Thomas Galeron
Métier : Analyste financier
Âge : 37 ans
Quartier : Poitiers Ouest
Etiquette politique : Renaissance
Thomas Galeron a choisi de rejoindre la liste menée par Lucile Parnaudeau pour s’engager pleinement dans la vie locale et mettre son sens du service au profit de tous les habitants.
Il souhaite contribuer au dynamisme économique et à la qualité des services de proximité pour les Poitevins.
Convaincu que le bon sens et l’efficacité doivent guider l’action publique, il soutient un projet qui allie progrès social, attractivité et amélioration concrète du quotidien.
Emmanuel Pouzet
Métier : Manager de salle de réalité virtuelle
Âge : 43 ans
Quartier : Poitiers Sud
Pierre Cazenave
Métier : Architecte urbaniste de l’Etat
Âge : 55 ans
Quartier : Jardin des Plantes
Étiquette politique : Horizon
Architecte-urbaniste de l’État, Pierre Cazenave s’est engagé aux côtés de Lucile Parnaudeau comme directeur de programme pour les municipales à Poitiers. Il met son expérience de l’action publique et de l’aménagement au service d’un projet exigeant : une ville qui libère les énergies, respecte la démocratie représentative et remet l’économie au service du progrès humain. Humaniste et démocrate-chrétien, il partage la conviction que le développement économique responsable est la condition d’un modèle social solidaire et durable.
Mélanie Freret
Métier : Assistante de direction
Âge : 40 ans
Quartier : Demi-Lune
Mariée et mère de deux enfants, Mélanie Freret s’engage aux côtés de Lucile par conviction. Sa vision pour Poitiers correspond à ses attentes, notamment sur les questions de mobilité, de handicap et de sécurité. Elle défend l’idée d’une ville où chacun peut vivre librement et sereinement, quel que soit son parcours. En changeant le regard porté sur les personnes à mobilité réduite, elle souhaite faire évoluer la société vers plus d’accessibilité et d’humanité, au bénéfice de tous. Elle croit profondément que le vivre-ensemble se construit chaque jour, dans les échanges les plus simples du quotidien.
Sylvie Sap
Métier :Agente de l’Etat, cheffe de service administratif
Âge : 56 ans
Quartier : Trois Cités
Etiquette politique : Renaissance
Philippe Parnaudeau
Métier : Ingénieur de recherche
Âge : 50 ans
Quartier : Centre-ville
Etiquette politique : Horizon
Louis Quilichini
Métier : Entrepreneur
Âge : 26 ans
Quartier : Trois Cités
Norton Tonnoir Samain
Métier :Étudiant-Entrepreneur / Salarié
Âge : 24 ans
Quartier : Gibauderie
Étudiant en master de géographie, aménagement, environnement et développement, Norton Tonnoir Samain est aussi étudiant-entrepreneur et salarié.
Dans le cadre de ses études, il s’intéresse plus particulièrement à la gestion et au développement des territoires en transition. Originaire de Saint-Quentin, il s’engage dès l’âge de 17 ans au sein du conseil municipal des jeunes puis à différents postes dans plusieurs associations, nourrissant un intérêt précoce pour le milieu associatif et l’action publique locale.
Installé à Poitiers, il souhaite s’engager pour le développement, l’attractivité et le rayonnement de la ville, en accompagnant des transitions au service des habitants et de la cohésion territoriale.
Léa Zandvliet
Métier :Infirmière
Âge : 39 ans
Quartier : Pont Neuf
Mariée et mère de quatre enfants, Léa Zandvliet vit à Poitiers depuis trois ans, une ville qu’elle a appris à aimer pour son histoire, l’attachement de ses habitants et son esprit à la fois chaleureux et ouvert. Elle voit en Poitiers une ville dynamique à taille humaine, au potentiel encore insuffisamment exploité, qui mérite d’être davantage embellie et valorisée.
Elle s’engage aux côtés de Lucile, convaincue par un projet fédérateur capable de rassembler les visions, d’encourager le développement, l’inclusion et de renforcer l’attractivité et le rayonnement de la ville au bénéfice de tous.
Pierre-Emmanuel Lockhart
Métier :Responsable financier
Âge : 31 ans
Quartier : Saint-Hilaire
Catherine Segeron
Métier :Clerc de Commissaire-priseur retraité
Âge : 69 ans
Quartier : Centre-Ville
Étiquette politique : Les Républicains
à Saumur et ensuite à Poitiers jusqu’en 2018.
Elle s’est en même temps investie dans une association caritative depuis 2003 dont elle est toujours
membre actif.
Elle rejoint aujourd’hui Lucile Parnaudeau et son équipe pour défendre son programme. Un programme clair et de bon sens pour développer l’activité économique et culturelle de notre cité et aussi renforcer la sécurité et faciliter la mobilité des citoyens.
Elisabeth Dupin-Negre
Métier :Retraitée. Ex-cheffe d’entreprise d’une agence de communication spécialisée en santé
Âge : 74 ans
Quartier : Les Terrasses
Étiquette politique : Renaissance
Elisabeth Dupin-Negre, juriste, titulaire d’un Master2 de droit de la propriété intellectuelle obtenu à l’université de Poitiers.
Elle souhaite s’engager aux côtés d’une équipe nouvelle, porteuse d’une projet structuré pour l’avenir de notre ville tant d’un point de vue économique que culturel.
Isabelle Dubois
Métier : Directrice d’exploitation et cogérante
Trésorière dans une association sportive
Âge : 60 ans
Quartier : Centre-ville
Isabelle Dubois, diplômée en gestion et économie, ancienne commerçante du centre-ville de Poitiers, mère de deux enfants et grand-mère de deux petits-enfants, s’engage aux côtés de Lucile Parnaudeau par conviction et par confiance. Elle salue ses qualités humaines, sa sincérité, sa clarté et son sens de l’écoute. Elle reconnaît en elle une femme rigoureuse, attachée à l’intérêt général et déterminée à agir efficacement, loin des promesses faciles.
Philippe Meric de Bellefon
Métier : Ostéopathe
Âge : 46 ans
Quartier : Les Rocs
Philippe Méric de Bellefon, profondément attaché à Poitiers, ville qu’il a choisie et où il a construit sa vie, souhaite s’y engager pour améliorer concrètement le quotidien des habitants. Il défend une circulation plus cohérente et plus fluide pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
Marié et père de deux enfants, il est particulièrement attentif aux enjeux de sécurité et à la qualité de l’espace public, afin de contribuer à une ville plus sûre pour tous.
Christophe François dit Sorton
Métier : Gestionnaire en assurance
Âge : 55 ans
Quartier : La Merigotte
Gestionnaire en assurances, Christophe François dit Sorton s’engage pour participer activement à la vie de notre cité.
Guidé par le bon sens, le pragmatisme et l’intérêt général, il croit en une action municipale
humaine, au service des autres. Son engagement s’inscrit dans une tradition chrétienne humaniste et gaulliste sociale, fidèle aux valeurs de solidarité et de responsabilité.
Jérôme Minski
Métier : Enseignant en lettres
Âge : 61 ans
Quartier : Centre-ville
ville, la belle endormie.
Il rêve d’une ville dressée, redevenue fière d’elle-même, affichant son exceptionnel
patrimoine, et généreuse, oui, de tous ses artistes, ses acteurs, ses musiciens et ses
plasticiens : ça y est, elle rayonne à nouveau !
Sophie Bouquet
Métier : Consultante en communication digitale
Âge : 37 ans
Quartier : Montmidi
Sophie Bouquet a partagé une partie de ses études supérieures en droit international avec Lucile, avant de collaborer avec elle sur plusieurs projets menés avec sérieux et détermination, notamment à la mairie de Paris.
Retrouvées à Poitiers, elles ont de nouveau travaillé ensemble dans le cadre de l’accompagnement des entreprises.
Elle lui accorde une confiance totale, saluant son sens des responsabilités, sa rigueur et son engagement.
Marine Moulin
Métier : Comptable en cabinet et Coordinatrice départementale pour le Téléthon
Âge : 29 ans
Quartier : St Eloi/Beaulieu
À Poitiers, Marine Moulin apprécie particulièrement le dynamisme lié à la vie étudiante, ainsi que la richesse architecturale et historique de la ville. Son métier est guidé par la rigueur, une valeur qui la définit pleinement. Son engagement aux côtés de Lucile s’est imposé naturellement : elle partage avec elle des valeurs fortes de solidarité, d’entraide, de générosité et d’exigence, qu’elle défend notamment à travers son implication au Téléthon et qu’elles ont déjà mises en pratique ensemble lors d’une collaboration professionnelle.
Jean-Charles Quillon
Métier : Professeur d’EPS
Âge : 58 ans
Quartier : Centre-ville
